Qui suis – je ? Où vais – je ? Dans quel état j’erre ?
Le fond ? Encore un effort
On est pas sortis de l’auberge. Quand on pense avoir touché le fond on se rend compte que l’on en est bien loin. Les fabricants d’outils de jardin ont de belles années devant eux tant les acharnés de la pioche, les stakhanovistes de la bêche se bousculent au portillon. J’en ai repéré outre – Manche et il faut avouer que ça creuse profond. Je cite :
Dans un guide à destination des clubs anglais, la RFU recommande d’utiliser dorénavant un «langage inclusif» et affirme qu’il existe «plus de deux genres». Le titre « homme du match » peut être excluant, il faudrait lui préférer « joueur du match ».
Il est ici question de rugby. Il ne faudrait plus utiliser le terme « homme du match » pour distinguer celui qui s’est particulièrement distingué lors de la rencontre, mais plutôt « joueur du match ». Et « femme du match » du coup ? Les femmes aussi jouent au rugby à ce que je sache.
Si je devais illustrer ce que ça m’inspire là tout de suite …..

Après réflexion, si si j’y arrive, voilà ce que ça m’inspire.
Tout d’abord je veux éteindre en amont les tentations de m’imputer des idées que je n’ai pas.
Il y a des hommes qui se sentent femme et inversement. Cela ne me pose aucun problème.
Il y a bien dans le rugby, comme dans les autres sports, une catégorie homme et une catégorie femme. Une femme qui aurait fait une transition de genre va t – elle se mettre à pratiquer le rugby, ou d’autres sports, en catégorie homme ? Je vous laisse répondre à la question.
L’inverse se fait, d’ailleurs cela commence à poser un certain nombre de problèmes dans certaines disciplines.
En quoi le fait de distinguer comme « homme du match » une femme qui serait devenue homme peut – il être blessant pour la personne concernée ?
Identité mouvante, le réel en PLS
Ah… Suis – je étourdi… Plus de deux genres, donc…Non genré, fluide, identité mouvante et j’en passe. Mais du coup, « joueur » devient lui aussi réducteur. Un joueur désigne un homme, enfin jusqu’à preuve du contraire. Une personne c’est soit un homme ou une femme. Mais si cette personne ne se considère ni homme ni femme, où la classe t – on ? Dans quelle catégorie « officielle » la range – t – on ? Cela ne pose t – il pas un problème juridique ? Où assurantiel 😏? Je n’ai pas la réponse mais rien que d’y penser, j’ai la migraine.
Je souhaite bien du plaisir aux commentateurs, journalistes et autres chroniqueurs… Quand ils auront un procès aux fesses après avoir félicité le joueur du match. Ben oui, comment vous faites quand vous avez affaire à des trigenres ou agenres (si, si ça existe) ?
Imaginons le joueur offensé :
Au début du match elle/il/sans-avis se voyait comme l’un des trois, et au coup de sifflet final, comme une combinaison des trois…. ou comme carrément autre chose. Un renard argenté par exemple ? Bon, là j’exagère un peu, quoique..
Boussole cassée ?
il y a vraiment des gens qui s’ennuient à ce point dans leur vie pour pondre des recommandations pareilles ? Tempête magnétique ? Ils ont perdu le nord ? Le bon sens est – il à ce point en voie de disparition ?
Il y a bien une ou deux expressions qui me viennent pour qualifier tout ça. « Les bras m’en tombent », par exemple. Je parie qu’il y en a d’autres, moins politiquement correctes, qui vous viennent à l’esprit. Non ?
Pour conclure, je ne suis ni pour ni contre – et c’est tout moi… ou pas.



Laisser un commentaire